La SNSM distribue des bouées de nage pour lutter contre les noyades en mer

Cet été, en association avec le ministère des Sports et Décathlon, la SNSM participe à l’opération « bouées de nage ». L’objectif de ce partenariat est de permettre et d’habituer les nageurs à se munir d’une bouée de nage en eau libre lorsqu’ils partent nager (en mer ou en eaux intérieures).
Les Sauveteurs en Mer distribuent aux nageurs des bouées de nage en eau libre de la marque Decathlon
Légende
Les Sauveteurs en Mer de Palavas-les-Fots prêtent des bouées de nage en eau libre de la marque Décathlon aux nageurs sur la plage © SNSM CFI Lyon

Opération "Nagez en toute sécurité en mer"

Pour la deuxième année consécutive, la SNSM participe à cette opération du ministère des sports pour lutter contre les noyades. Des bouées de nage en eau libre, fournies par Décathlon, sont distribuées pendant l'été sur tout le territoire entre les trois principaux organismes de secours et de sauvetage côtier : SNSM, CRS et pompiers.

Tout savoir sur cette opération de prévention en regardant ce reportage de France 3 à Batz-sur-Mer.

500 bouées sont ainsi mises à disposition gratuitement (90 sites de prêt) en juillet et août 2021 par le ministère. Cette bouée s’adresse aux adultes et doit devenir un réflexe pour nager en eau libre pour éviter les noyades.

Affiche de l'opération "Nagez en toute sécurité en mer" du ministère des Sports, dans le cadre de sa campagne de prévention des noyades 2021, en collaboration avec les Sauveteurs en Mer et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Les Sauveteurs en Mer prêtent 200 bouées de nage en eau libre

Les nageurs sauveteurs de la SNSM distribuent les bouées fournies par Décathlon sur 20 communes où la SNSM assure la surveillance de la baignade : Wimereux, Fort-Mahon, Ouistreham, Saint-Martin-de-Bréhal, Saint-Lunaire, Châteauroux, Saint-Cast-le-Guildo, le Conquet, Guidel, Batz-sur-Mer, Saint-Michel-Chef-Chef, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, Montalivet, Barcarès, Palavas-les-Flots, le Grau-du-Roi, Vitrolles, Saint-Tropez et Coggia.

Bouée de nage en eau libre fournie par Decathlon et distribuée par la SNSM aux nageurs dans le cadre de l'opération "Nagez avec une bouée de nage en eau libre" menée par le ministère des sports © Decathlon

Comment utiliser une bouée de nage en eau libre ?

Les bouées de nage en eau libre permettent aux nageurs de se rendre visibles et d’avoir un moyen de flottabilité en cas de besoin en s'agrippant en cas de malaise, fatigue ou de noyade annoncée. Elles comportent également un sifflet qui permet d’alerter et de déclencher l’arrivée des secours.

Patrick Auger, responsable de la SNSM de Batz-sur-Mer explique à France Bleu comment fonctionnent ces bouées et pourquoi les baigneurs se sentent davantage en sécurité en portant cet équipement. Écoutez-le :

Écoutez les témoignages de baigneurs ayant testé les bouées de nage au micro de France Bleu :